jeudi 28 juillet 2016

Invitation à réfléchir sur la diversité pédagogique à partir de l'énoncé d'un exercice posé lors du Brevet 2016 (mathématiques)

En vue de donner le sens et le goût des maths au collège, quels aménagements feriez-vous sur l'énoncé de l'exercice ci-dessous, proposé lors du Brevet 2016 (mathématiques) [1] ?


Vous êtes cordialement invité-e-s à faire parvenir vos suggestions à contact.


[1] L'énoncé ci-dessous est une reproduction quasi fidèle (les espaces interlignes ont été modifiés) à l'énoncé donné à l'épreuve de mathématiques, série générale, session 2016, pour le Diplôme National du Brevet.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exercice 5 :
La figure PRC ci-dessous représente un terrain appartenant à une commune.


Les points P, A et R sont alignés.
Les points P, S et C sont alignés.

Il est prévu d’aménager sur ce terrain :
• une « zone de jeux pour enfants » sur la partie PAS ;
• un « skatepark » sur la partie RASC.

On connaît les dimensions suivantes :
PA = 30 m ; AR = 10 m ; AS = 18 m.

1) La commune souhaite semer du gazon sur la « zone de jeux pour enfants ». Elle décide d’acheter des sacs de 5 kg de mélange de graines pour gazon à 13,90 € l’unité.

Chaque sac permet de couvrir une surface d’environ 140 m².

Quel budget doit prévoir cette commune pour pouvoir semer du gazon sur la totalité de la « zone de jeux pour enfants » ?

2) Calculer l’aire du « skatepark ».

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Face à cet énoncé, plusieurs sites proposent un corrigé.

Une lecture attentive de ces corrigés permettra de déceler des signaux sur les différents projets pédagogiques de leurs éditeurs respectifs.

Sur ce site, une  liste de ces corrigés.



 
Note du 30 août :
Accès à un énoncé aménagé
Sur ce site autres billets sur la diversité pédagogique