dimanche 2 octobre 2016

Engagement citoyen : deux cas de solidarité entreprise / collaborateur (rice) [oct 2016]

Dans le cadre de la responsabilité sociale d'entreprise (RSE), le premier pas des entreprises a été d'accueillir avec bienveillance les demandes de soutien financier des associations à but solidaire. Reconnaissantes, ces associations affichaient alors fièrement les marques de ces entreprises sur leurs sites et prospectus.

Un pas supplémentaire est franchi avec l'engagement concomitant des collaborateur(rice)s des entreprises, mais sur leur temps libre.

Voici deux cas.

Les Entretiens de l'Excellence
Un premier cas est le cadre de l'activité des Entretiens de l'Excellence, une association œuvrant pour l'égalité des chances dans les études supérieures en organisant des rencontres éponymes entre les collégien(ne)s et lycéen(e)s de la diversité et des professionnel(le)s dont les parcours peuvent être des "roles models".

Parmi les sponsors longue durée de l'association figure Safran.
Minh Thu, manager de programme de maintenance Safran, diplômée de l'ENSEEIHT et de l'ESSEC, a participé aux Entretiens de l'Excellence Polytechnique à l’École Polytechnique (édition 2016).
Lors des Entretiens de l'Excellence Paris à l'Université Paris-Dauphine (édition 2016), elle a été rejoint par Laurent, manager innovation Safran, diplômé de l’École Polytechnique.

Plus spécifiquement, pour les Entretiens de l'Excellence  à l’École Polytechnique, des collaborateur(trice)s, membres ou mandataires sociaux étaient aux cotés de chacun des 9 sponsors  , établissement public, entreprise ou association-,  de la rencontre (édition 2016) :
  • École Polytechnique
  • Fondation L'Oréal
  • SNCF
  • Association des ancien(ne)s élèves et diplômé(e)s de l’École Polytechnique (AX)
  • Cigref
  • Talan
  • 3W Academy
  • InstarLink
  • Do-Khac Decision.

La Fondation L'Oréal
Pour la Fondation L'Oréal qui "révèle et valorise les femmes qu'elle accompagne avec la Beauté et la Science", c'est le dispositif Citizen Time, où les collaborateur(rice)s de L'Oréal sont invité(e)s à présenter des projets solidaires où ils œuvrent bénévolement.

La sélection de ces projets, qui peuvent se voir attribuer une dotation pouvant aller jusqu'à 10000 euros, suit un processus similaire à un processus fournisseur :
  • appel à projet dans une fenêtre temporelle
  • définition transparente des critères d'éligibilité du collaborateur(rice) et du projet
  • soumission d'un dossier suivant un format précis
  • soutenance du (de la) collaborateur(rice) devant un jury
  • publicité des lauréats.