vendredi 13 janvier 2017

Diversité pédagogique pour les maths au collège

Le 12 janvier, le Labo de l’Édition (Paris 5), un incubateur dédié à l'édition et aux médias porté par Paris and Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris, organisait une session de pitchs de porteurs de projets éducatifs devant un parterre d'enseignant(e)s.

Parmi les quatre projets pitchés, figuraient les projets :
  • "Donner le sens et le goût des maths au collège" [1]
  • "Navadra" [2]

Pour agrandir, cliquer sur l'image




Les deux projets visent tous deux les maths au collège mais suivent des visions radicalement différente, pour le plus grand profit des enfants.

Donner le sens et le goût des maths au collège
Pour "Donner le sens et le goût des maths au collège", chaque enfant a son propre cheminement pour accéder au sens des maths. Et avec le sens, il en aura peut être le goût qui le mènera aux études supérieures de mathématiques.

Le principe pédagogique est de mettre en accès libre sur le net ouvert une multitude de pédagogies, conformes au programme et à la pédagogie de l’Éducation Nationale, ou décalées.

Le mécanisme est "scolaire" :  annoncer le module de savoir ou savoir-faire, le transmettre, et assurer sa passation.
La réalisation d'un exercice n'est pas nécessairement fait sur numérique.

L'outil, un éditeur individuel de module de formation en ligne ouvert à tous, est un service numérique "frugal" mais "gratuit by design"  [3]
  • "frugal" : l'outil permet d'annoncer le module de cours, exposer le savoir (vidéo ou diaporama animé avec voix off) et vérifier l'acquisition du savoir (quiz "empathique")
  • "gratuit by design" : l'outil a été conçu pour être gratuit,  et pour l’État, les collectivités locales, les enseignant(e)s et les familles des enfants.
Le contenu est crowdsourcé chez des enseignant(e)s ou tout porteur de savoir mathématiques : parents diplômé(e)s d'études supérieures, étudiant(e)s,...


Navadra
Pour Navadra, le "jeu est un formidable moyen de captiver et d’apaiser les angoisses" et dès lors Navadra "le place au cœur du processus d'apprentissage".

Le principe pédagogique est le couplage entre des exercices en ligne et un jeu d'aventure et de combats : en réussissant des exercices,  l'élève gagne des points qui lui permet de progresser dans le jeu d'aventure.

Le mécanisme scolaire est gamifié  : réaliser un exercice (un QCM), valider la réponse, obtenir une récompense.

Les exercices en ligne sont conformes au programme et pédagogie de l’Éducation Nationale.

L'accès passe par une inscription.

Navadra est gratuit pour les enseignant(e)s et ses élèves dès lors que Navadra est utilisé dans les locaux d'un établissement scolaire public ou privé sous contrat.
Pour un usage hors établissement scolaire, un abonnement payant modique de 8€ par mois, actuellement promu à 4€, est demandé.



[1] Quelques exercices de géométrie   http://www.le-point-la-regle-et-la-droite.eu
[2]  www.navadra.com
[3] L'outil est le Personal MOOC
  • réalisé en open innovation en 5 semaines, 
  • disponible dès février 2014 (pour mémoire, la plateforme de MOOC de l'enseignement supérieur "FUN" a ouvert en janvier 2014) 
  • élu en janvier 2015 trophée innovation numérique par une association de responsables informatiques (CRIP)
Site de making of :  http://sens-et-gout-des-maths-au-college.blogspot.fr/


Note de l'éditeur : 
L'auteur du billet est le porteur du projet "Donner le sens et le goût des maths au collège"
Invité à commenter ce billet, Michel Ferry, Navadra,  nous a transmis l'image. Nous l'en remercions cordialement.