dimanche 21 mai 2017

Un X entrepreneur à Dakar intervenant aux Entretiens de l'Excellence Polytechnique Paris-Saclay

L'excellence professionnelle est souvent le résultat d'une carrière dans les grandes entreprises et organismes emblématiques.
Aujourd'hui, elle passe aussi par l'entrepreneuriat, en se lançant dans les hautes technologies pour délivrer des produits sophistiqués aux consommateurs des pays avancés.

Mais il y a d'autres voies.

Ted Boulou, polytechnicien entrepreneur à Dakar, Sénégal, est intervenu en streaming à la séance plénière de la seconde édition des Entretiens de l'Excellence Polytechnique Paris-Saclay.


Intervention de Ted Boulou  de Dakar, Sénégal


Ingénieur polytechnicien (07), diplômé de Sciences Po et de l'ENSAE Paris Tech, Ted Boulou a commencé sa carrière dans une banque française puis a travaillé pour IFC (International Finance Corporation, membre du Groupe de la Banque mondiale) où il a conduit des projets de financement d'infrastructure au Sénégal.

En 2013, il fonde Somtou [1], Dakar, Sénégal.

Somtou propose aux commerçants, artisans et chefs d'entreprise de l'économie informelle un outil de gestion : enregistrement des ventes, gestion des crédits clients, gestion des stocks.
Ces chefs d'entreprise peuvent "savoir en temps réel le niveau de la caisse et même de connaître le bénéfice par produit".

Le Somtou présente une interface utilisateur basée sur les images et la reconnaissance vocale.
Le Somtou est réalisé en matériaux locaux (bois travaillé à la découpeuse numérique).


[1] Somtou 
[2] Sur X-Open-Innovation : Le Somtou, une innovation frugale par un camarade de la 2007 


Voir aussi : Les Entretiens de l'Excellence Tunis, où les jeunes lycéen(ne)s ont été invité(e)s à considérer la création d'entreprise pour pouvoir travailler.


Billet en cours de réalisation